top of page

FOUR ANAGAMA

20230304_120524.jpg

Le Four anagama de l'Atelier Yûgen a fait sa première cuisson en mars 2023.

Son nom est "Ame no Uzume", qui signifie La grande déesse. Cette déesse japonaise est connue pour avoir ramené la lumière sur Terre en faisant sortir Amaterasu hors de sa caverne. Elle représente la gaieté et la bonne humeur. C'est la déesse de la fertilité.

Après 4 années de dur labeur, Maël et Lisa ont eu l'honneur de cuire sur leur four. Ce type de four traditionnel japonais permet aux cendres de se déposer sur les pièces. En cuisant à haute température, les cendres vont fondre et habiller les pièces des nuances du feu. Ainsi le feu décide de l'esthétique finale.

Ame no Uzume a une forme bien particulière. C'est une véritable œuvre d'art que Maël a réalisé et imaginé  depuis de nombreuses années. Sa forme très féminine avec des courbes douces, son ventre rond et allongé telle une jarre renversée appellent à la création.

Toute une alchimie s'opère en cuisson entre  la matrice, les pièces, les cuiseurs et le feu pour donner naissance à des céramiques uniques.

Les cuissons se déroulent sur plusieurs jours et plusieurs nuits accompagnés de 8 personnes qui veillent le feu et l'alimentent. 

Chaque cuisson est une aventure, un évènement.

Seulement une cuisson par an est menée pendant environ 4 jours.(peut-être bientôt 2 dès 2024)

Le bois de cuisson est préparé à l'avance. (7 ou 8 stères de bois sont nécessaires pour mener cette cuisson à 1280 degrés)

Le défournement se fait 10 jours après fermeture du four.

Le feu offre la trace de son passage sur nos créations et c'est une surprise à l'ouverture du four.

Chaque cuisson nous apprend à rester humble, nourrit notre volonté de créer, et nous maintient sur la voie de la céramique.

20230301_161954.jpg
20230301_094041.jpg
bottom of page