La cérémonie du thé japonaise

CHANOYU

Chanoyu Lisa bombin

La cérémonie du thé japonaise ou Chanoyu est un rite ancestral japonais de préparation et de dégustation d'un thé vert en poudre (matcha). Le thé est préparé de manière très codifiée avec des gestes bien précis.

A l'époque des samouraïs, ceux-ci participaient à une cérémonie du thé avant de partir au combat. Moment de recueillement et de sérénité. Aujourd'hui, ce rituel se perpétue dans un esprit japonais d'harmonie avec la nature et se partage autour d'un maître de thé et d'une pâtisserie de saison. C'est un honneur d'assister à une cérémonie du thé. Cela participe à la paix intérieure et demande de prendre conscience que cette manière de servir le thé remonte au 12° siècle.

La beauté du lieu, les ustensiles de thé ainsi que la manière de servir le thé doivent être simples et sobres tout comme l'indique le nom de l'Atelier Yûgen (la beauté des choses simples).

Plusieurs préparations du thé existent pour le Chanoyu.

A l'atelier Yûgen vous goûterez un thé usucha, dit thé léger, accompagné d'un petit gâteau japonais (okashi) ou une pâte de haricot rouge (yokan).

La personne invitée boit une seule fois dans un chawan ( bol de thé). C'est une rencontre unique, comme dit l'adage de Sen no Rikyu: "ichi-go ichi-e" ("une fois , une rencontre"). C'est ce qui rend ce moment si particulier.

En tant qu'invité,  vous boirez dans un chawan choisi avec bienveillance par Lisa. Les ustensiles de la cérémonie thé comme le furo (brasier pour faire bouillir l'eau), le mizusahi (pot à eau froide), le sensui ( pot à eau sale), ainsi que l'assiette pour les gâteaux sont des créations uniques.

 

Les 4 principes qui sont transmis autour de la cérémonie du thé sont: l'harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.

matcha
cérémonie du thé japonaise
cérémonie du thé japonaise
DSC_2883.JPG

Repas japonais +Démonstration de cérémonie du thé japonaise
50€par personne

Dégustation de thé matcha
25€ par personne

Venez découvrir cette expérience insolite à l'Atelier Yûgen!

Vous vivrez un moment délicieux avec Maël en cuisine qui prépare des mets délicats de saison et Lisa qui vous accueille en kimono et vous fait déguster le thé matcha.

Toutes les personnes qui ont vécu ce moment ont cru voyager au Japon!

Réservez vos dates par mail: atelieryugen@gmail.com

Le Chanoyu a lieu à 12h30.

Chanoyu Lisa Bombin
Maël Amemiya Lombard
Tempura japonaise

Tempura japonaises

chawan mushi

Chawan mushi, oeufs de truite

tofu soyeux épinards

Tofu soyeux et épinards

radis daikon

Radis daikon frais et ciboulette

dessert poire japonaise

Dessert poire japonaise/crème citron/nougatine sésame/tuile matcha/ crème fouettée

Tatami chanoyu Atelier Yûgen

Les cérémonies du thé ne sont pas ouvertes aux - de 16 ans. Ils se déroulent dans un esprit de calme et de sérénité qui demande une certaine maturité pour apprécier.

Les repas japonais se déroulent sur réservation de mi- avril à fin septembre.