top of page

La cérémonie du thé japonaise

CHANOYU

Chanoyu Lisa bombin

La cérémonie du thé japonaise ou Chanoyu est un rite ancestral japonais de préparation et de dégustation d'un thé vert en poudre (matcha). Le thé est préparé de manière très codifiée avec des gestes bien précis.

A l'époque des samouraïs, ceux-ci participaient à une cérémonie du thé avant de partir au combat. Moment de recueillement et de sérénité. Aujourd'hui, ce rituel se perpétue dans un esprit japonais d'harmonie avec la nature et se partage autour d'un maître de thé et d'une pâtisserie de saison. C'est un honneur d'assister à une cérémonie du thé. Cela participe à la paix intérieure et demande de prendre conscience que cette manière de servir le thé remonte au 12° siècle.

La beauté du lieu, les ustensiles de thé ainsi que la manière de servir le thé doivent être simples et sobres tout comme l'indique le nom de l'Atelier Yûgen (la beauté des choses simples).

Plusieurs préparations du thé existent pour le Chanoyu.

A l'atelier Yûgen vous goûterez un thé usucha, dit thé léger, accompagné d'un petit gâteau japonais (okashi) ou une pâte de haricot rouge (yokan).

La personne invitée boit une seule fois dans un chawan ( bol de thé). C'est une rencontre unique, comme dit l'adage de Sen no Rikyu: "ichi-go ichi-e" ("une fois , une rencontre"). C'est ce qui rend ce moment si particulier.

En tant qu'invité,  vous boirez dans un chawan choisi avec bienveillance par Lisa. Les ustensiles de la cérémonie thé comme le furo (brasier pour faire bouillir l'eau), le mizusahi (pot à eau froide), le sensui ( pot à eau sale), ainsi que l'assiette pour les gâteaux sont des créations uniques.

 

Les 4 principes qui sont transmis autour de la cérémonie du thé sont: l'harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité.

matcha
cérémonie du thé japonaise
cérémonie du thé japonaise
DSC_2883.JPG

 Démonstration de cérémonie du thé japonaise
Dégustation de thé matcha d'UJI
30€ par personne

Pour 3 à 5 personne

 

Dates des cérémonies du thé

-20 janvier 2025 à 14h à l'atelier Yûgen Gaillac

-23 Mars 2025 à 14h au ryokan Hosomi de Combefa

-22 juin 2025 à 14h au ryokan Hosomi de Combefa

Vous pouvez réserver votre place par mail: 

atelieryugen@gmail.com

Les cérémonies du thé se déroulent dans un esprit de calme et de sérénité.Cela demande une certaine maturité pour apprécier. Aussi, nous considérons que cela ne s'adresse pas aux jeunes enfants non initiés.

Vous pouvez offrir une place pour une cérémonie du thé en m'indiquant le nom et le mail de la personne à qui vous l'offrez.

Le bon cadeau est valable 6 mois sur les dates proposées.

bottom of page