A PROPOS

L'atelier Yûgen
Yûgen signifie un endroit reculé, silencieux, où s'exerce en toute liberté un art ancestral de la céramique et du feu élégant et délicat..
Des grandes fenêtres pour la lumière,
un vieil établi pour pétrir la terre,
une grande table en bois pour toucher l'argile,
des grandes étagères pour vos créations,
et un enseignement dans la lignée de la tradition japonaise...

Lisa Bombin trouve son inspiration dans la philosophie japonaise du wabi-sabi, la beauté de l'imperfection.
Le coeur de sa production est en lien avec le monde du thé et plus particulièrement les céramiques que l'on retrouve dans le Cha-no-yu ( la cérémonie du thé japonaise) comme le furogama (brasier pour l'eau chaude du thé), le chawan (bol de thé), le mizusashi (pot à eau), le cha-ire ou natsume, (boite à thé), le kensui (pot à eau usées)...
Ayant été initiée à la cérémonie du thé japonaise et à la céramique par Rizü Takahashi, elle pratique cet art avec passion.
Chaque dégustation du thé est un moment particulier: un bol unique pour un invité unique.
Elle fait vivre l'Atelier Yûgen autant par la démonstration du cha-no-yu que par la transmission de mise en forme japonaise de l'argile avec ses élèves.
"On boit le thé pour oublier le bruit du monde" Yu Lu

Nourri par la culture japonaise et ses voyages en Corée et au Japon, Maël Amemiya Lombard crée l'Atelier Yûgen en y amenant une touche artistique soucieuse du détail qui lui correspond entièrement.
Céramiste, cuisinier et pâtissier, Maël voit dans la création de ce lieu l'accomplissement de son art.
Son chemin d'artiste est dans la lignée de l'esprit mingei. Ses créations, cuites dans son four à bois Anagama, sont le signe d'une esthétique particulière.
